La première réunion de négociation sur le Compte personnel d’activité (CPA) est fixée par le ministère du Travail au 30 novembre prochain. A cette date, les partenaires sociaux se réuniront pour discuter les principes de fonctionnement, le contenu et la mise en place du CPA.
CPA : un accord d’ici la fin 2015
Le 7 novembre dernier, le ministère du Travail a remis aux partenaires sociaux le document d’orientation qui fixe les négociations sur le Compte personnel d’activité (CPA). Ces négociations porteront notamment sur le contenu et la mise en œuvre du CPA avec l’objectif d’aboutir à un accord d’ici à fin 2015.
Ce document d’orientation prévoit une première réunion de négociation qui se tiendra le 30 novembre prochain. Ces premières discussions porteront sur les principes de fonctionnement, sur le contenu pour son entrée en vigueur au 1er janvier 2017 et sur l’agenda de 2016.
CPA : un outil de sécurisation des parcours professionnels
Le CPA a pour objectif de regrouper les différents droits acquis par une personne au cours de sa carrière professionnelle. Actuellement, les comptes qui seront intégrés au CPA sont le Compte personnel de formation (CPF), le Compte de prévention pénibilité (C3P) et certainement d’autres droits tels que le Compte épargne-temps (CET).
Pour rappel, dans son rapport France Stratégie proposait 3 scenarii du CPA allant d’une perspective peu ambitieuse à une perspective fortement ambitieuse.
Dans un premier scénario, il s’agit de rassembler les droits sociaux et de permettre au titulaire de les consulter via une plateforme numérique. Pour aller vers un scénario où le CPA donnerait lieu à un cumul de points pour dégager du temps non travaillé et ainsi permettre au titulaire de se consacrer à un projet.